Mon propriétaire peut-il m’interdire d’avoir un animal de compagnie ?

Cela dépend du type de location !

Cela dépend du type de location !

Animal dans un logement

Les règles sont différentes selon qu’il s’agisse de votre résidence principale, de la location d’un meublé de tourisme ou d’un logement temporaire dans une résidence (FJT, résidence sociale, universitaire…).


S’il s’agit d’un bail d’habitation (le logement, loué vide ou meublé, dans le parc privé ou social, est votre résidence principale) :

Vous avez le droit, en tant que locataire, de détenir un ou plusieurs animaux domestiques à condition de respecter la tranquillité du voisinage.

Vous êtes responsable des dégâts et troubles anormaux de voisinage que votre animal pourrait causer.

Attention : un propriétaire peut interdire la détention d’un chien dangereux de 1re catégorie (chiens d’attaque : mastiff, pitbulls…) par une clause inscrite dans le bail.

Texte de référence : Loi n°70-598 du 9 juillet 1970 sur les rapports des bailleurs et locataires : article 10

Conseil : pour de bonnes relations avec votre propriétaire, il est préférable de ne pas lui dissimuler la présence d’un animal dans votre logement.


S’il s’agit d’un contrat de location saisonnière d’un meublé de tourisme :

Le propriétaire peut interdire la présence de tout animal dans ce type de logement.


Si vous résidez dans un logement temporaire tel que : foyer de jeunes travailleurs / résidence habitat jeunes / résidence sociale / résidence jeunes actifs / résidence universitaire…

C’est le contrat de résidence et le règlement intérieur qui régissent les rapports entre les résidents et la structure.

La présence de tout animal dans le logement peut être interdite en raison des impératifs de la vie collective.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
OuiNon

Autres articles de la catégorie

Mon propriétaire peut-il augmenter mon loyer en cours de bail ? La hausse des loyers est très réglementée.
Votre propriétaire peut augmenter votre loyer en cours de bail sous certaines conditions, décrites ci-après.
Quels sont les droits et devoirs du locataire ? Le statut de locataire implique des devoirs, à respecter, mais également des droits, que vous pouvez faire valoir. Comment gérer mon budget mensuel? Devenir locataire nécessite une gestion précise et suivie de son budget. Il est essentiel de bien lister les ressources dont vous disposez et toutes les dépenses auxquelles vous devrez faire face. Qu'est-ce qu'un logement décent? Un propriétaire (ou bailleur) a l'obligation de fournir un logement décent. Quels en sont les critères ? Quelles sont les réparations à la charge du locataire? Qui entretient ? Qui répare ? Comment faire des économies d'énergie ? Chauffage, électricité, eau… Comment réduire sa consommation et faire des économies ?
Adoptez les éco-gestes : bons pour votre budget et bons pour la planète !
Combien de temps conserver mes documents liés au logement ? Pas facile de faire du tri dans ses papiers…
Quels documents garder, pourquoi et pour combien de temps ?
Il y a des nuisibles dans mon logement, que faire ? La présence d’animaux nuisibles dans un logement (puces, cafards, termites, souris et rats, ainsi que punaises de lits) peut devenir très problématique. Il est essentiel d'adopter les bons réflexes !

Projet'toit - copyright 2024 | Gestion des cookies

Tu as entre 16 et 30 ans et besoin de conseils logement personnalisés ? PRENDRE RENDEZ-VOUS Service associatif et gratuit