On estime que le budget spécifique au logement ne devrait pas excéder 30% de votre budget global.
Voici un récapitulatif des ressources dont vous pouvez disposer et des dépenses que vous aurez à honorer tous les mois.
Faites le compte !
Ressources
- Salaire / Autre revenu (allocation chômage, indemnités de stage…)
- Aide au logement (basée sur le montant du loyer nu hors charges)
- Autres prestations (CAF, conseil départemental, prime d’activité…)
- Aides familiales ou pensions reçues
Charges
- Loyer
- Charges locatives
- Assurance responsabilité civile et assurance habitation
- Eau (abonnement, consommation)
- Energie (électricité, gaz)
- Téléphonie, Internet
- Remboursement de prêt(s) et intérêt(s)
- Dépenses d’alimentation, hygiène, entretien
- Santé (mutuelle…)
- Transport (carburant, entretien et assurance auto, abonnement de transport en commun…)
- Dépenses diverses (habillement, loisirs, vacances…)
- Frais éventuels de garde d’enfants
Pour vous aider, vous pouvez télécharger un calculateur de budget.
Attention, lors de votre entrée dans un nouveau logement, vous devrez faire face à des frais spécifiques. Il est important de prendre en compte dans votre évaluation de départ.
Les budgets sont généralement présentés de manière mensualisée, cependant, toutes les charges ne sont pas à honorer chaque mois. Vous pouvez opter pour la mensualisation de vos dépenses : cela peut faciliter la gestion de votre budget. Cela vous évitera d’avoir à régler une somme d’argent importante une fois par trimestre ou une fois par an.
Si vous rencontrez des difficultés momentanées, il est préférable de prévenir vos créanciers. Vous pourrez peut-être obtenir des délais de paiement à l’amiable. Si vos difficultés persistaient, n’hésitez pas à contacter une assistante sociale.