Si vous n’avez pas de garant pour votre futur logement, plusieurs dispositifs existent.
La garantie Visale
Visale est une caution locative gratuite proposée par Action Logement.
Elle peut se porter garant pour un logement :
- du parc privé : pour tous les publics,
- en structures collectives (Résidences Habitat Jeunes, Foyers de Jeunes travailleurs…) : pour tous les jeunes de 18 à 30 ans,
- du parc social : pour les étudiants ou alternants de 18 à 30 ans.
En cas d’impayé de loyers, Action Logement avancera les sommes dues au propriétaire. Vous bénéficierez ensuite d’un traitement personnalisé pour le remboursement de votre dette.
Pour en bénéficier, vous pouvez:
ATTENTION : le contrat de cautionnement Visale doit être validé AVANT la signature du bail. N’hésitez pas à faire votre dossier dès le début de votre recherche ! Le CLLAJ de votre territoire peut vous accompagner dans cette démarche.
Depuis le 4 août 2024, la garantie VISALE est ouverte aux travailleurs saisonniers.
Pour en savoir plus : www.visale.fr.
Si vous êtes intérimaire
Le FASTT, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, a mis en place le dispositif « FASTT CONFIANCE BAILLEUR » pour faciliter l’accès au logement des intérimaires.
Les bailleurs se voient proposer des garanties telles que le paiement du loyer à date fixe chaque mois, ou une assurance qui couvre les impayés et les dégradations immobilières.
Pour bénéficier gratuitement de cette garantie, vous devez justifier de 414 heures de travail intérimaire au cours des 12 derniers mois
Pour en savoir plus : www.fastt.org